Le traitement de façade : Comment préserver la durée de vie et l’esthétisme de votre maison ?
Les algues et les champignons plus couramment nommés « moisissures », sont les principaux ennemis de vos façades. Au fil des années, elles viennent s’accumuler sur les murs des bâtiments et maisons. Il est cependant possible d’y remédier grâce à un traitement de façade.
Afin de mettre fin à l’invasion de ces moisissures, plusieurs techniques et procédés de traitement sont possibles, les principaux étant :
- Le nettoyage basse pression : Cette méthode basée sur la projection d’eau à basse pression est utilisée pour ôter les salissures et les résidus mousseux.
- Le gommage : C’est un procédé doux et respectueux de l’environnement qui consiste à projeter un mélange d’air et de microparticules à haute pression
- Le sablage : Utilisée sur les surfaces dures, cette technique a pour but de projeter du sable sur la façade sans utiliser d’eau
- Le ponçage : Plutôt utile pour vous débarrasser des traces et encroûtements, le ponçage permet de nettoyer les murs par voie sèche, c’est une méthode plutôt agressive.
D’autres méthodes avec des produits de la vie quotidienne peuvent être mises en place :
- Anti-mousse : Simple d’utilisation, ce dernier se pulvérise sur la façade, mélangé à de l’eau
- Cristaux de soude : Solution plus écologique que les autres, son nettoyage s’avère tout de même fastidieux (application à la brosse puis rinçage)
- Eau de javel : Bien que plus économique, le lavage à l’eau de javel représente un danger pour vos plantes aux alentours
Toutes ces techniques peuvent vous aider à diminuer la présence des moisissures de votre façade, cependant il est conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer un traitement de façade. De plus, de nombreux autres produits connus pour leur efficacité peuvent être employés par des spécialistes. Grâce à notre expertise, nous trouverons l’angle et la manière les plus adaptés pour retirer les saletés et moisissures sans endommager l’enduit !