Les Tiny House
Dans un monde en constante évolution où nous rêvons parfois d’un retour à l’essentiel, c’est désormais possible avec les Tiny House.
Les Tiny House, ou petite maison, sont apparues pour la première fois en 1929 aux Etats-Unis, et ont connu un grand succès au début des années 2000. Ces petites maisons sont arrivées chez nous en 2013.
Mais c’est quoi une Tiny House ?
Une Tiny House, c’est un mélange entre une cabane et une roulotte, ce qui donne une petite maison transportable, habitable toute l’année.
Ces petites maisons sont comme toutes les maisons. On y retrouve une cuisine, une chambre, une salle de bain, avec l’électricité, l’eau chaude et le chauffage. Tout cela dans un espace réduit, ce qui pousse à optimiser l’espace et l’agencement des pièces.
Le superflu est mis de côté pour se centrer sur l’essentiel : décoration minimaliste, rangement fonctionnel, toilette sèche, petite réserve d’eau… Finalement, adopter une Tiny House, c’est adopter un nouveau mode de vie qui prône la simplicité.
Il faut prendre en compte tous ces aspects avant de se lancer, car en plus d’avoir un style architectural différent, ces petites maisons demandent un style de vie différent.
C’est quoi l’avantage d’avoir une Tiny House ?
Avoir une petite maison sur roues permet d’avoir un impact sur l’environnement beaucoup moins important. L’espace habitable étant plus petit et plus optimal, vous serez obligé de privilégier les énergies renouvelables comme les panneaux solaires et autres et donc diminuer votre empreinte carbone.
Il y a également des avantages économiques. Une Tiny House est un investissement moins important qu’une maison, soumise à moins de taxes.
En effet, vu que votre maison est sur roues, vous ne serez pas soumis à la taxe foncière et à la taxe d’habitation mais à la taxe des caravanes qui est beaucoup moins importante.
Que faut-il faire pour avoir une Tiny House ?
Deux solutions : soit vous avez un terrain constructible ou déjà construit et vous avez uniquement besoin d’une autorisation de travaux de votre mairie. Soit, vous avez un terrain non constructible et vous aurez uniquement besoin d’une autorisation de stationnement renouvelable tous les 3 mois.
Vous devrez également être titulaire d’un permis de conduire pour remorque car les Tiny House ont de grandes dimensions et elles sont compliquées à déplacer : 2,50m de large, 10m de long, 4,2m de haut et 3,5t en moyenne.
Alors, l’aventure Tiny House vous tente ?