Pour préserver votre patrimoine

Toits et terrasses sont des éléments architecturaux qui nécessitent des produits spécialisés et une mise en œuvre précise par un professionnel qualifié.

L’étanchéité d’un bâtiment est essentielle à sa préservation. Toitures et terrasses sont des structures spécifiques et complexes qui doivent répondre aux contraintes imposées par leur environnement et leur architecture, qu’elles soient traditionnelles, contemporaines, isolées ou végétalisées, accessibles ou non.

Lorsque l’étanchéité d’un toit-terrasse est vieillissante, la mise hors d’eau d’un immeuble n’est plus assurée et entraîne des dégâts qui mettent en danger la structure du bâti. Une révision des toitures terrasses est donc indispensable.

Les travaux de rénovation consistent le plus souvent dans la dépose du complexe d’étanchéité et de l’isolant existant ainsi que le remplacement de ceux-ci par des matériaux neufs.

Le savoir-faire BOVÉ

Préalablement au démarrage des travaux BOVÉ procède à diagnostic de la terrasse concernée, des plafonds des appartements du dernier niveau et des parties communes de l’immeuble.

La composition d’un complexe d’étanchéité :

– Support béton

– Pare-vapeur

– Isolant

– Étanchéité bi-couche soit auto protégée (dernière couche en membrane bitumeuse ardoisée), soit recouverte d’une protection lourde (protection gravillons) ou d’une membrane PVC.

– Relevés d’étanchéité composés d’équerres de renfort en première couche et de membrane renforcée armée en deuxième couche (soit en finition aluminium, soit en finition auto protégée ardoisée).

Les phases de travaux

  • La dépose du complexe existant est réalisée par zones et est suivie immédiatement de la mise en œuvre du nouveau pare-vapeur, afin d’assurer immédiatement le hors-d’eau du bâti pendant la réalisation des travaux.
  • Les panneaux d’isolant sont ensuite posés sur le nouveau pare-vapeur.
  • Vient ensuite sur cet isolant l’étanchéité bi-couche avec deux possibilités :

– Étanchéité avec une protection gravillon

– Étanchéité auto protégée, ou membrane PVC

  • La réfection de l’étanchéité de la toiture terrasse implique également :

– le remplacement des entrées d’eaux pluviales, des sorties de ventilations, des bandes de rives et des bandes solins.

Une fois les travaux achevés, la réception de l’ouvrage se fera après une mise en eau de la terrasse constatée dans un procès verbal.